Anas Adnane
Member
Application 2 : méthode ABC avec corrigé :
La société LEOL est une PME qui commercialise du matériel de golf : clubs, sacs, chaussures
et accessoires. Son directeur général, a décidé l’an dernier de se lancer dans l’assemblage de
chariots qu’il commercialise sous la marque « Golfy » créée pour l’occasion.
La société LEOL commercialise actuellement deux modèles de chariots positionnés haut de
gamme et proposés aux golfeurs, principalement par l’intermédiaire des magasins PRO-
SHOP :
Le modèle « Golfy loisir » est un modèle classique ; sa spécificité, au regard de la
concurrence, est d’être en aluminium haute résistance, afin d’offrir un gain de poids
appréciable. Il est pliant et dispose de roues amovibles pour un transport et un
rangement plus faciles ;
Le modèle motorisé « Golfy intense » est un chariot doté d’un moteur électrique
fonctionnant sur accus et comportant de nombreux aménagements pour plus
d’agrément et aux caractéristiques et design exclusifs.
Le DG de LEOL vous demande de l’éclairer quant au coût des modèles Golfy. Il vous fait part
d’une étude selon laquelle il apparaît que le marché des chariots classiques, fortement
concurrencé par la grande distribution spécialisée, est en stagnation. Le marché des chariots
électriques semble prometteur : l’étude avance une progression des ventes de plus de 20%
par an. Au regard de cette étude, le DG envisage dès l’année prochaine, de développer la
production des chariots électriques, en s’appuyant sur des opérations de communication
publicitaire sur le terrain et à travers la presse spécialisée. Disposant de ressources de
production limitées, il envisage de redistribuer une part importante des moyens mobilisés
pour l’assemblage des chariots classiques au bénéfice du modèle électrique. Il devrait
s’ensuivre une forte baisse de la production du modèle « loisir » et un fort développement
de la production du modèle « intense ».
I. Méthode des centres d’analyse
En vous aidant des annexes 1 et 2,
1. Calculer selon la méthode des centres d’analyse, le coût de production, le coût de
revient et le résultat unitaires de chacun des chariots « Golfy » ainsi que le résultat
total par produit et le résultat global de la division « Golfy »
2. Commenter les résultats obtenus au regard de la stratégie commerciale envisagée
par le DG de LEOL.
II. Méthode à base d’activités
Le système de comptabilité analytique mis en place dans la société LEOL vous paraît assez
sommaire, notamment en ce qui concerne le traitement des charges indirectes. Vous
analysez les charges indirectes en vous inspirant de la méthode ABC.
La société LEOL est une PME qui commercialise du matériel de golf : clubs, sacs, chaussures
et accessoires. Son directeur général, a décidé l’an dernier de se lancer dans l’assemblage de
chariots qu’il commercialise sous la marque « Golfy » créée pour l’occasion.
La société LEOL commercialise actuellement deux modèles de chariots positionnés haut de
gamme et proposés aux golfeurs, principalement par l’intermédiaire des magasins PRO-
SHOP :
Le modèle « Golfy loisir » est un modèle classique ; sa spécificité, au regard de la
concurrence, est d’être en aluminium haute résistance, afin d’offrir un gain de poids
appréciable. Il est pliant et dispose de roues amovibles pour un transport et un
rangement plus faciles ;
Le modèle motorisé « Golfy intense » est un chariot doté d’un moteur électrique
fonctionnant sur accus et comportant de nombreux aménagements pour plus
d’agrément et aux caractéristiques et design exclusifs.
Le DG de LEOL vous demande de l’éclairer quant au coût des modèles Golfy. Il vous fait part
d’une étude selon laquelle il apparaît que le marché des chariots classiques, fortement
concurrencé par la grande distribution spécialisée, est en stagnation. Le marché des chariots
électriques semble prometteur : l’étude avance une progression des ventes de plus de 20%
par an. Au regard de cette étude, le DG envisage dès l’année prochaine, de développer la
production des chariots électriques, en s’appuyant sur des opérations de communication
publicitaire sur le terrain et à travers la presse spécialisée. Disposant de ressources de
production limitées, il envisage de redistribuer une part importante des moyens mobilisés
pour l’assemblage des chariots classiques au bénéfice du modèle électrique. Il devrait
s’ensuivre une forte baisse de la production du modèle « loisir » et un fort développement
de la production du modèle « intense ».
I. Méthode des centres d’analyse
En vous aidant des annexes 1 et 2,
1. Calculer selon la méthode des centres d’analyse, le coût de production, le coût de
revient et le résultat unitaires de chacun des chariots « Golfy » ainsi que le résultat
total par produit et le résultat global de la division « Golfy »
2. Commenter les résultats obtenus au regard de la stratégie commerciale envisagée
par le DG de LEOL.
II. Méthode à base d’activités
Le système de comptabilité analytique mis en place dans la société LEOL vous paraît assez
sommaire, notamment en ce qui concerne le traitement des charges indirectes. Vous
analysez les charges indirectes en vous inspirant de la méthode ABC.