Cours de la comptabilité analytique d'exploitation PDF

DavidCompta

Active member

Cours de la comptabilité analytique d'exploitation PDF


Plan du cours de la comptabilité analytique :​


Parties 1 : la méthode des coûts complets​

Chapitre 1 : la hiérarchie des coûts
Chapitre 2 : L’inventaire permanent
Chapitre 3 : les charges de la comptabilité analytique
Chapitre 4 : le traitement des charges de la comptabilité analytique
Chapitre 5 : les éléments correctifs du coût de production

Partie 2/ la méthode des coûts partiels​

Chapitre 1 : COÛT VARIABLE & MARGE :
Chapitre 2 : LE SEUIL DE RENTABILITÉ
Chapitre 3 : L’imputation rationnelle des charges fixes

Pourquoi la comptabilité analytique ?

La comptabilité générale est une comptabilité légale qui a pour objet la saisie, la classification et l’enregistrement des flux externes. L’enregistrement de ces flux doit aboutir à la fin de l’exercice à l’établissement des états de synthèse. Plusieurs lacunes entachent toutefois la comptabilité générale :
- la comptabilité générale ne s’intéresse qu’aux flux externes : elle conçoit l’entreprise comme un carrefour d’échange et ne rend pas compte du processus de transformation des inputs à l’intérieur de l’entreprise. Dans l’optique de la comptabilité générale, l’intérieur de l’entreprise est une boîte noire.
- la comptabilité générale donne un résultat unique à posteriori à tous produits confondus, toutes activités confondues. C’est donc une comptabilité de synthèse qui ne permet pas de savoir les détails de ce résultat unique ou global.
- la comptabilité générale ne permet pas d’évaluer les stocks finaux, ni la production faite par l’entreprise pour elle-même.

la comptabilité analytique essaie de combler les insuffisances de la comptabilité générale :
  • elle permet d’illuminer « la boîte noire » en détaillant le processus de transformation. Dans le cas des entreprise industrielles, on distingue trois grandes opérations : approvisionnement, production et distribution
  • la comptabilité analytique détaille le processus par lequel les inputs sont passés jusqu’à leur stade final.
  • la comptabilité analytique permet aussi d’éclater le résultat unique de la comptabilité générale en autant de résultat qu’il y a de produit
  • la comptabilité analytique permet d’évaluer les éléments de stocks, elle calcule le coût unitaire de chaque produit ce qui facilite le calcul du coût de stock et ce qui facilité également la valorisation de la production immobilisée (la production faite par l’entreprise pour elle-même)
  • elle permet aussi de tenir une comptabilité matière, c à d la possibilité de connaître à tout moment les existants en quantité et en valeur des MP, des M/ses et des PF stockés au magasin ou en cours de fabrication dans les centres de production.
  • elle permet de calculer es coûts intermédiaires et finaux.
  • elle permet d’analyser la rentabilité afin de mesurer les variations de marges en fonction des étapes de la production.
  • elle permet le contrôle de la logique comptable par rapprochement entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique.

Mais finalement on peut dire que la comptabilité analytique est intéressée par la connaissance des coûts supportés par l’entreprise. Le noyau central des objectifs est constitué par la connaissance du coût de revient et de ses composantes.

les caractéristiques des coûts :
Un coût correspond à l’accumulation des charges sur un produit. Le CGNC préconise la terminologie suivante : « un coût est une somme des charges relatives à un élément défini au sein du réseau comptable ». Un coût est défini par les trois caractéristiques suivantes : son contenu, son moment de calcul et son champ d’application.

L’objectif de la comptabilité de gestion dans le cadre de la méthode des coûts complets est d’obtenir le coût des produits élaborés contenant toutes les charges c à d un coût dit de revient. La méthode des coûts complets préconise un calcul de coût par stade de fabrication qui doit respecter la réalité du processus de production de chaque E/se. Dans une vision très globale, on peut distinguer 2 types d’entreprises :

* Les entreprises commerciales dont le cycle d’exploitation peut être résumé ainsi :
Approvisionnement ------------ Distribution
* Les entreprises industrielles dont le cycle d’exploitation peut se résumer comme suit :
Approvisionnement ----------- Transformation ------------ Distribution

En conséquence, les charges de la comptabilité générale doivent être rassemblées suivant leur appartenance à une étape définie ci-dessus. La constitution des coûts par étape fait apparaître :
- un ou des coûts d’approvisionnement ou d’achat -
- des coûts de production des coûts de distribution l’obtention des coûts de revient des produits se fait par intégration successive des différents coûts et pour tenir compte de cet aspect chronologique dans le calcul du coût de revient, on parle de hiérarchie des coûts.

C’est un coût qui regroupe les charges relatives à la fonction approvisionnement de l’entreprise
a- les produits approvisionnés :il est possible d’en retenir 4 types :
• les marchandises : qui représentent tous ce que l’entreprise commerciale achète pour revendre en l’état et sans transformation
• les matières premières : qui sont des objets ou des substances plus au moins élaborés destinés à entrer dans la composition des produits fabriqués.
• Les emballages : une distinction doit être faite entre l’emballage de conditionnement ( bouteille en plastique) et les emballages de distribution.
Les premiers font partie du coût de production du produit fini , les second rentrent dans le coût de distribution.
• Les matières et fournitures consommables : qui sont des objets plus au moins élaborés consommés au premier usage et qui concourent à la fabrication sans entrer dans la composition du produit fabrique ( huile du moteur)

Remarque : il faut calculer un coût d’achat pour chaque type d’éléments approvisionnés et dont on désire suivre le niveau des stocks.

b- les composantes du coût d’achat : Coût d’achat = prix d’achat + charges directes d’achat + charges indirectes d’achat

Cours de la comptabilité analytique d'exploitation.jpg

👇 Télécharger le Cours de la comptabilité analytique d'exploitation PDF
 

Pièces jointes

Derniers messages

Retour
Haut