Cours de la comptabilité approfondie : 42 Pages

DavidCompta

Active member

Cours de la comptabilité approfondie : 42 Pages

Cours de la comptabilité approfondie : 42 Pages

Cours de la comptabilité approfondie : 42 Pages

Les principes comptables fondamentaux :

1 . Principe de continuité d’exploitation :

L’entreprise doit établir ses états de synthèse dans la perspective d’une poursuite normale de ses activités. Si les conditions d'une cessation d'activité totale ou partielle sont remplies, il est nécessaire de renoncer à l'hypothèse de continuité d'exploitation.

2 . Principe de permanence des méthodes :

L’entreprise doit établir ses états de synthèse en appliquant les mêmes règles d’évaluation et de présentation d’un exercice à l’autre. L’entreprise ne peut introduire de changements dans ses méthodes d’évaluation et présentation que dans des cas exceptionnels. Les modifications doivent être précisées et justifiées dans l’ETIC .

3 . Principe du coût historique :

La valeur d’entrée d’un élément inscrit en comptabilité reste intangible quelle que soit sa valeur actuelle. Par dérogation à ce principe, l’entreprise peut décider à la réévaluation des l’ensemble de ses immobilisations corporelles et financières. LABIAD Mohammed 5Comptabilité Approfondie

4 . Principe de spécialisation des exercices :

Les charges et les produits doivent être rattachés à l’exercice qui les concerne effectivement, et à celui seulement.

5 . Principe de prudence :

Les produits ne sont pris en compte que s’ils sont certains et définitivement acquis à l’entreprise en revanche, les charges sont à prendre en compte dès lors qu’elles sont probables.

6 . Principe de clarté :

Les opérations et informations doivent être inscrites dans les comptes sous la rubrique adéquate, avec la bonne dénomination et sans compensation entre elles.

7 . Principe d’importance significative :

Les états de synthèse doivent mettre en lumière tous les éléments dont l’importance peut influencer les évaluations et les décisions. Est significative toute information susceptible d’influencer l’opinion que les lecteurs des états de synthèse peuvent avoir sur le patrimoine, la situation financière et les résultats.
 

Pièces jointes

Trending content

Derniers messages

Retour
Haut