Cours de Management 1 PDF

maxime

Active member

Cours de Management 1 PDF

Plan du cours :​

Chapitre I – L’environnement et l’organisation des entreprises​

Chapitre II - Les grandes fonctions des entreprises​

Chapitre III - Définition et délimitation du concept de Management​

Définitions et rôles de l’entreprise​

Il est difficile d’enfermer dans une définition unique le sens d’un mot comme entreprise qui s’applique aussi bien à un complexe industriel, qu’à un cabinet de conseil ou bien encore à un petit commerçant.

L’entreprise en tant qu’unité de production​

La plupart des définitions de l’entreprise la présentent comme une unité de production de biens ou de services. « L’entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire et commercialiser des biens ou services pour d’autres acteurs dans le but de réaliser des bénéfices » « Une organisation économique, de forme juridique déterminée, réunissant des moyens humains, matériels, immatériels et financiers, pour produire des biens ou des services destinés à être vendus sur un marché pour réaliser un profit » « Toute unité légale, personne physique ou morale qui jouit d’une autonomie de décision produit des biens et services marchands »
  • Une personne physique est constituée de tout individu, tout être humain
  • Une personne morale est constituée d’un groupement d’individus à qui on reconnaît une existence juridique propre en dehors des individus mêmes qui la composent.
Au sein d’une entreprise, on peut dénombrer différentes activités de base : acheter, produire, vendre, transporter, financer, etc. Afin d’atteindre les objectifs fixés, d’assurer sa survie et sa croissance, de s’adapter à l’environnement et aux changements qui peuvent l’affecter, l’entreprise doit agencer et coordonner ses activités de la manière la plus rationnelle possible.

Deux questions se posent alors :
comment se fait la répartition des tâches par grandes fonctions ?
quel est le contenu de ces grandes fonctions ?

Les fonctions et les activités essentielles de l’entreprise

C’est H. Fayol qui s’est intéressé le premier vers 1910 à un regroupement des activités essentielles en fonctions. Il distinguait les six fonctions suivantes :​

Cours de Management 1 PDF
 

Pièces jointes

Derniers messages

Retour
Haut