Cours de Management 1 PDF
Plan du cours :
Chapitre I – L’environnement et l’organisation des entreprises
Chapitre II - Les grandes fonctions des entreprises
Chapitre III - Définition et délimitation du concept de Management
Définitions et rôles de l’entreprise
Il est difficile d’enfermer dans une définition unique le sens d’un mot comme entreprise qui s’applique aussi bien à un complexe industriel, qu’à un cabinet de conseil ou bien encore à un petit commerçant.L’entreprise en tant qu’unité de production
La plupart des définitions de l’entreprise la présentent comme une unité de production de biens ou de services. « L’entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire et commercialiser des biens ou services pour d’autres acteurs dans le but de réaliser des bénéfices » « Une organisation économique, de forme juridique déterminée, réunissant des moyens humains, matériels, immatériels et financiers, pour produire des biens ou des services destinés à être vendus sur un marché pour réaliser un profit » « Toute unité légale, personne physique ou morale qui jouit d’une autonomie de décision produit des biens et services marchands »- Une personne physique est constituée de tout individu, tout être humain
- Une personne morale est constituée d’un groupement d’individus à qui on reconnaît une existence juridique propre en dehors des individus mêmes qui la composent.
Deux questions se posent alors :
comment se fait la répartition des tâches par grandes fonctions ?
quel est le contenu de ces grandes fonctions ?
Les fonctions et les activités essentielles de l’entreprise
Les fonctions et les activités essentielles de l’entreprise
C’est H. Fayol qui s’est intéressé le premier vers 1910 à un regroupement des activités essentielles en fonctions. Il distinguait les six fonctions suivantes :
