Résumé du Cours de la Microéconomie Semestre 2

maxime

Active member
Résumé du Cours de la Microéconomie Semestre 2

La microéconomie est une branche de l’économie très récente, le début de la microéconomie date de la révolution Marginaliste en 1870.

Avant cette période, la microéconomie n’existe pas, elle se fait au sein de la macroéconomie et de l’école classique. Cette dernière s’intéresse à des problèmes globaux : les agrégats, la richesse des nations, le consommation nationale et leurs évolutions.

C’est une vision systémique. Pères de l’école classique et de la macroéconomie, 3 anglo-saxons : Adam Smith (1723-1790), Ricardo (1772-1823) et J.S.Mill (1806-1873).

Adam Smith : Un des premiers économistes libéral à penser que l’état de ne devrait pas intervenir. Car selon lui le marché est naturellement efficient. Il est également à l’origine de la division du travail.
David Ricardo : Il instaure la notion d’avantage comparatifs (division internationale du travail) mais également celle de la valeur travail.
John Stuart Mill : il travaille sur la séparation des sphères privées/publiques. Mais aussi la hiérarchisation des plaisir, utilitarisme.

Jean baptiste Say (1767-1832) : Economiste français, seul de cette liste à ne pas être anglosaxon. Il va proposer une loi des débouchés : elle signifie que toutes offre créée en elle-même les conditions de sa demande. (production/offre -> revenu(vente)/salaire -> demande -> offre)

Résumé du Cours de la Microéconomie Semestre 2 Résumé du Cours de la Microéconomie Semestre 2
 

Pièces jointes

Derniers messages

Retour
Haut