Résumé du Cours Droit des Affaires
Plan du Cours
Chapitre 1 : Introduction au cadre juridique des affaires
Chapitre 2 : Les sources du droit des affaires
I- Les sources classiques du droit des affaires.II- Les sources propres au droit commercial : les usages
Chapitre 3 : le droit cambiaire : les effets de commerce
1- La lettre de change2- Le billet à ordre
3- Le chèque
Chapitre 4: l’organisation judiciaire du commerce
I- l’organisation judiciaire du RoyaumeII- les juridictions commerciales au Maroc
Le droit est l’ensemble des règles obligatoires auxquelles sont soumises les personnes vivant en société. Ces règles sont classées en règles du droit public et règles du droit privé. Le droit privé régit les rapports des particuliers entre eux, et comporte des matières telles que le droit civil, la procédure civile ou le droit international privé. C’est le droit commun, il s’applique à tous. Du droit civil, différentes branches se sont détachées, dont le droit commercial, le droit social et d’autres matières.
On peut dire que le droit commercial est l’ensemble des règles spéciales applicables aux personnes qui exercent le commerce. Il s’applique aux commerçants dans l’exercice de leur activité professionnelle, et aussi aux activités commerciales. L’expression droit des affaires est aujourd’hui couramment utilisée pour désigner les règles qui régissent la vie des affaires, c’est à dire les entreprises et leurs opérations à titre onéreux. Le droit des affaires est souvent désigné par l’expression « droit commercial ».
Or, cette dénomination est restreinte (limitée). Le droit des affaires a un domaine plus vaste que le droit commercial. Il est appelé volontiers droit économique ou droit d’entreprise. Il englobe des questions relevant du droit public (intervention de l’Etat dans l’économie), du droit fiscal, du droit du travail (place des salariés dans l’entreprise).