Résumé du cours Marketing de Base

1-Le rôle du Marketing dans l’entreprise : Le marketing est une fonction organisationnelle et un ensemble de processus visant à créer, à communiquer et à fournir une valeur destinée à des clients, de même qu’à gérer les relations avec ceux-ci de façon rentable pour l’entreprise Le marketing a pour objectif de créer de la valeur pour le client, par le biais de la production et de la commercialisation de produits ou de services, tout en apportant à l’entreprise.
2- Quand est-il nécessaire de pratiquer le marketing dans l’entreprise ? la pratique du marketing devient essentielle lorsque : La demande se stabilise. L’entreprise envisage de se repositionner, après une croissance rapide. L’entreprise envisage de se diversifier sur d’autres marchés après une première phase de croissance sur un marché initial. La concurrence s’intensifie sur un marché donné : cas des opérateurs téléphoniques nationaux, qui ont intégré la fonction marketing dans leurs organisations avec l’ouverture à la concurrence. L’entreprise est sur un marché en mutation tellement importante que sa survie est en danger : cas des marchés qui se restructurent par absorption de petites entreprises ou bien qui changent de technologie.
3- la notion de marché: le marché est un ensemble de consommateurs, individus ou entreprises qui expriment des désirs et des besoins en achetant des produits, des services ou encore des idées. En marketing, un marché se définit toujours géographiquement : le marché de la téléphonie au Maroc.
Il existe 4 types de marché: Le marché principal : C’est le marché sur lequel l’entreprise agit, de même que ses concurrents directs. Exemple : le marché de l’automobile : sur lequel s’affrontent les constructeurs automobiles
- Le marché indirect : C’est le marché de la concurrence indirecte, c’est-à-dire de produits ou services apportant la même fonction mais avec une technologie différente, bien que proche. Exemple : La concurrence indirecte pour un constructeur automobile est représentée par les autres moyens de transport, tels que le train ou l’avion. - Le marché générique : peut ne rien avoir en commun avec le marché principal. Le consommateur choisit une alternative complètement différente. Exemple : Marché de transport en générale.
Le marché support : C’est d’une certaine manière, soit une sous segmentation du marché principal, soit un marché annexe et indépendant du marché principal.
C’est l’ensemble de produits dont la présence est nécessaire à la consommation du produit principale.
Exemple: Pour l’automobile notamment, le marché du carburant : l’essence est un marché Support.
 

Pièces jointes

Retour
Haut