40 Etudes de cas en AUDIT avec Réponses : PDF 43 Pages
Etudiez les cas proposés suivants et dans le cas où vous jugez qu'il y a écart, décrivez le et indiquez s'il s'agit d'une non conformité ou d'une remarque ainsi que le chapitre concerné de la norme
Etude de cas N° 1 :
Lors de l'audit de la fonderie XY, il a été constaté qu'avant leur stockage dans les magasins expédition, les produits sont entreposés dans une
garde tampon, et ce, en attente de la preuve de leur conformité qui est communiquée sur les enregistrements prévus à cet effet.
Pour tout produit s'écartant des spécifications clients, un comité regroupant le directeur commercial avec le responsable de production et le représentant de la direction, se réunit pour analyser l'incidence de la non-conformité sur la satisfaction du client. Si la non conformité est jugée non grave, le produit est libéré. Dans le cas contraire, le produit est corrigé pour minimiser l'écart et ensuite est livré au client.
Les investigations révèlent que ce genre de situations est assez peu courant et qu'il n'est tenu aucun enregistrement à ce propos.
Réponse :
La libération du produit non conforme (par dérogation) ne peut être faite qu'avec l'accord du client, le produit non conforme corrigé doit être contrôlé à nouveau pour s'assurer de sa conformité, il est nécessaire de conserver les enregistrements correspondants.