DavidCompta
Active member
Cours de Problèmes Economiques et Sociaux PDF
Eléments du cours
Introduction Emploi et chômage (définitions)
1ère partie : LES DIFFERENTES CATEGORIES : ETAT DES LIEUX
Ch 1 : Population active, emploi et chômage au Maroc
Ch 2 : Comparaisons avec d’autres pays
Ch 3 : Les transformations structurelles de l’emploi au Maroc
2ème partie : APPROCHES THEORIQUES
Ch 1 : Le concept de chômage et son développement
Ch 2 : Les explications– approche classique- approche keynésienne
3ème partie : LES POLITIQUES D’EMPLOI
Ch 1 : Au Maroc
Ch 2 : Politiques dans d’autres pays (expériences)
Les grands problèmes mondiaux actuels (crise industrielle, famine, chômage,…) ont des origines économiques et des conséquences économiques. Nous ne renions nullement les origines politiques de beaucoup de ces problèmes, mais nous décidons de concentrer nos propos sur l’économique. Il s’agira d’illustrer l’apport des sciences économiques à la compréhension de grands problèmes économiques et sociaux contemporains. En fait, notre propos sera centré autour de thèmes d’actualité.
Les problèmes économiques et sociaux concernent beaucoup de thèmes :
les migrations internationales de travailleurs
inégalité de revenus, innovation et richesse des nations
l’Union Européenne
le commerce international
chômage et emploi
la montée de la pauvreté
le sous-développement
les retraites
énergie et environnement
croissance économique et environnement : le développement durable
les nouveaux équilibres économiques et stratégiques internationaux
l’effet de serre
le recyclage
le système monétaire international (SMI)
le commerce international
Entreprises et Etats
La transition au Marché des économies post-socialistes
La balance des paiements (pays endettés,…)
La politique de la concurrence
L’inflation
Etc…
Naturellement, nous n’étudierons pas tous ces thèmes ! Le choix a été fait de nous limiter à un déséquilibre économique très important : le déséquilibre sur le marché du travail et donc la relation EMPLOI – CHÔMAGE.
Rien ne vous empêche de continuer à vous former sur les autres thèmes, non seulement dans des ouvrages, mais également par la lecture régulière de journaux et magazines spécialisés. Vous avez accès à la bibliothèque mais vous pouvez consulter des journaux et magazines dans d’autres bibliothèques de quartier ou à l’Institut Français Bd Zerktouni. Vous avez également la liste des sites Internet de tous les périodiques.
En fait, il ne tient qu’à vous de vous former mieux.
Avant de débuter, rappelons certaines définitions de base :
Le rôle des économistes est d'une part d'analyser comment la société humaine produit ses richesses et les répartit, et d'autre part de proposer des explications et des possibilités d'amélioration à certains dysfonctionnements.
Dans le circuit économique, nous distinguons :
- les entreprises
- les ménages
- les sociétés financières
- les administrations publiques
Les entreprises
Ce sont des unités dont l’activité principale est la production de biens ou de services vendus sur un marché. Elles utilisent des facteurs de production qu’elles rémunèrent (salaire pour le facteur « travail », profit pour le facteur « capital » : on les appelle les revenus des facteurs de production). Elles achètent et vendent des biens à d’autres entreprises (consommation intermédiaire).
Elles vendent également les biens et services qu’elles produisent aux ménages pour leur consommation.
Elles décident de l’investissement (opportunité d’augmentation du capital). Les ménages
Les ménages sont les agents dont les fonctions sont la consommation et la fourniture des moyens de production (travail). Ils achètent les biens et services produits par les entreprises avec les rémunérations qu’ils ont reçues de ces dernières. Ils travaillent et fournissent le capital aux entreprises (propriétaire du capital des firmes) ou prêtent aux entreprises. Si les ménages ne consomment pas tout leur revenu, ils ont une épargne.
Le marché est le lieu de rencontre des offres et des demandes ; les marchés apparaissent à divers niveaux du circuit économique : marché des biens et services, marché du travail, marché financier pour le capital.
2- le chômage keynésien Dans l’analyse keynésienne, une économie peut être durablement en situation de sous emploi si la demande globale est durablement inférieure à l’offre globale. Dans ce cas, les entreprises sont désireuses de produire plus, mais ne le font pas à cause de l’insuffisance de la demande. L’équilibre ainsi réalisé est régressif et contribue à créer du chômage. Dans la mesure où le chômage keynésien est caractérisé par l’existence de capacités de production inemployées, il peut être diagnostiqué par l’analyse des taux d’utilisation des équipements. Plus les équipements sont utilisés, plus le chômage keynésien est faible.
Conclusion : Les deux types de chômage, keynésien et classique, sont extrêmement difficiles à distinguer car ils entretiennent des relations ce qui explique les difficultés à lutter contre. Ainsi, l'évolution des capacités de production qui semble avoir limité la demande de travail à certaines périodes est déterminée par le taux d'investissement, qui lui-même dépend des perspectives de demande. D'autre part, la compétitivité sur les marchés extérieurs influence le niveau de la demande extérieure. La faiblesse de la demande étrangère peut être le reflet d'une compétitivité insuffisante. En termes de politique économique, tenter de remédier à un chômage keynésien (insuffisance de la demande) par une plus grande flexibilité du marché du travail ne résout rien tant que les entreprises n'ont pas de commandes elles n'embauchent pas et cela quel que soit le niveau de salaire. De même, une relance de la demande n'aurait aucun effet sur un chômage de type classique, le coût du travail trop élevé nuisant à la rentabilité des investissements.