Introduction à la macroéconomie - Cours et exercices corrigés

Introduction à la macroéconomie - Cours et exercices corrigés


Comme pour les autres sciences, notamment sociales, il est extrêmement difficile d’arrêter une définition consensuelle de la science économique. Cette difficulté est illustrée par la définition de Jacob Viner, pour qui « l’économie c’est ce que font les économistes » et Franck Night de lui retourner l’argument, en précisant que « les économistes sont ceux qui font de l’économie ». Pour notre part on retiendra que la science économique est la Science des Choix et des arbitrages.
Autrement dit, comment expliquer les choix des individus lorsque plusieurs alternatives s’offrent à eux et qu’ils sont soumis a un certain nombre des contraintes. Dans ce sens, elle complète les autres sciences sociales, notamment la sociologie, mais en se basant sur le postulat de l’individualisme méthodologique (rationalité, homoeconomicus). La sociologie par exemple utilise une autre démarche le holisme pour expliquer un même phénomène appelé fait social.

Depuis la grande dépression de 1929 et l’ouvrage pionnier de John Maynard Keynes, 1936, (Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie), la science économique s’est scindée en deux branches distinctes : la microéconomie et la macroéconomie.

𝑷𝑵𝑩 = 𝑷𝑰𝑩 + 𝑹𝒆𝒗𝒆𝒏𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒓𝒆ç𝒖𝒔 𝒅𝒖 𝑹𝒅𝑴 – 𝑹𝒆𝒗𝒆𝒏𝒖𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒗𝒆𝒓𝒔é𝒔 𝒂𝒖 𝑹𝒅𝑴
 

Pièces jointes

Trending content

Derniers messages

Retour
Haut