Le traitement comptable et fiscal des écarts de conversions

DavidCompta

Active member

Le traitement comptable et fiscal des écarts de conversions


Lorsque l'entreprise réalise des transactions hors exploitation à moins d'un an, ou des opérations d'exploitation en devises, il est nécessaire de procéder en fin d'exercice à une évaluation des créances et dettes circulantes correspondantes, sur la base du cours de change à la clôture. Il corrections des valeurs initiales. Cette conversion a en fait pour effet de modifier les valeurs historiques des dettes et créances : les différences de conversion sont inscrites à des comptes "transitoires", en attente de régularisations ultérieures (à l'ouverture de l'exercice suivant) :

  • À l'actif du bilan, lorsque la différence correspond à une perte latente (écarts de conversion-actif),
  • Au passif du bilan, lorsque la différence correspond à un gain latent (écarts de conversion-passif).
Ecarts de conversion d'actif : Traitement comptable
Lorsque la conversion des créances et dettes de l'actif et du passif circulant conduit à une perte latente, il est procédé à la constatation de cet écart par le biais des comptes de la rubrique "écarts de conversion-actif", qui se subdivise sur les comptes principaux suivants :

3701 Diminution des créances circulantes
3702 Augmentation des dettes circulantes

La constatation d'une perte latente à une incidence sur le résultat de l'entreprise, puisqu'une dotation aux provisions doit normalement, en vertu du principe de prudence, être opérée. Ainsi, il y a lieu de débiter le compte 6393 "Dotations aux provisions pour risques et charges financiers", le crédit du compte 4506 "Provisions pour pertes de change".

Cas pratique d'illustration :

Le 1/10/2021, une société a commandé des marchandises pour une valeur de 200.000 $ au cours de 9,10 DH/$, à réceptionner le 1/12/2021, et payables le 15/3/2022. A la date du règlement le cours de change était de 9,15 DH/$. Au 31/12/2021 il était de 9,30 DH/$.

Le traitement comptable et fiscal des écarts de conversions
 

Pièces jointes

Trending content

Derniers messages

Retour
Haut