Résumé du cours Théorie Des organisation Semestre 1
Les concept d’organisation et principes de coordination au sein l’entreprise : Dans cette première partie résumée de la théorie des organisations on va parlerdes concepts d’organisation et principes de coordination au sein l’entreprise. L’organisation d’une entreprise est Un ensemble des moyens techniques et humains structurés et coordonnés pour œuvrer vers un objectif commun. C’est une institution sociale entant que système organisé, chaque système est composé de sous-systèmes en interaction. Les principales fonctions d’une entreprise : Fonction de direction :
Les concept d’organisation et principes de coordination au sein l’entreprise : Dans cette première partie résumée de la théorie des organisations on va parlerdes concepts d’organisation et principes de coordination au sein l’entreprise. L’organisation d’une entreprise est Un ensemble des moyens techniques et humains structurés et coordonnés pour œuvrer vers un objectif commun. C’est une institution sociale entant que système organisé, chaque système est composé de sous-systèmes en interaction. Les principales fonctions d’une entreprise : Fonction de direction :
S’informer : rassembler toutes les données indispensables à la prise de décision,
Décider : intégrations de conséquences chiffrable et non chiffrable,
Faire Comprendre : diffusion des informations nécessaires pour une exécution efficace des actions décidées,
faire pouvoir : donner aux niveaux hiérarchiques concernés les moyens et les connaissances et le savoir-faire nécessaire pour la réalisation des actions décidées,
faire vouloir : la motivation de personnel, Contrôler :assurer la bonne exécution des actions décidées)
Taylor1856-1930 ingénieur, fondateur de l’école classique de management (Gestion Scientifique de travail), Taylor et Fayol cherchent de dégager les règles à respecter pour gérer d’une façon optimale une entreprise.
1. Ces Théories : A) Le Scientisme : La Science peut résoudre tous les Problèmes B) La gestion de production est inefficace : encadrement incompétent, Les salariés limitent leurs volume de production et cherche à travailler le moins possible.
2. Ces méthodes : Taylor cherche à remplacer la gestion quotidienne inefficace par un système Cohérant et y former le personnel.
3. Ces Principes : -Division verticale de travail : il faut décharger l’ouvrier de toute initiative, -Division Horizontale de travail : tâches spécialisées et le travail est parcelliser (diviser) (One Best Way), -Un travail contrôler : par la mise en place des contremaîtres (8 pour un salarié) qu’ont une fonction spécifique (entretien, Contrôle,..), -Le Salaire au rendement : pour motiver le salarié et garantir une Productivité.